Les héritages culturels régionaux via les formes artistiques

Les héritages culturels régionaux via les formes artistiques
Horaires d'ouverture : mémoire vive du quartier de Saint-Mauront - 3.6 Ko

Projets 2017

ACELEM - Marseille [ Média participatif ]

Horaires d'ouverture : mémoire vive du quartier de Saint-Mauront

L'AUTEUR

Jean-Pierre Vallorani
Photographe, chef de projet

Mon intervention dans le projet : «  Horaires d'ouverture : mémoire vive du quartier de Saint-Mauront » a pour objectif de valoriser l'expression originale des participants et des témoins, en évitant les a priori, les conventions, les clichés, les autocensures, les difficultés d'expression dues à la langue ou au manque de confiance en soi, et de les aider à lui donner une/des forme(s) originale(s) et accessible(s) à tous.
Le reportage n'est qu'une des formes possibles : parfois la fiction, le choix d'une lecture, la musique ou le dessin permettent de se confier sans crainte d'être identifié ou jugé.
Je serai en  charge de la direction artistique du projet et au cœur des ateliers qui permettront le recueil des témoignages auprès des habitant(e)s. En rendant accessible et en donnant du sens à la démarche de création, en valorisant et en mettant en perspective les propositions de chacun(e), je serai également le maillon qui permettra de relier le public jeune et les habitant(e)s.


LE PROJET & LE CONTEXTE PAR RAPPORT A IPM

Le contexte

La butte de Saint-Mauront, dans le 3e arrondissement de Marseille, est ceinturée par le quartier de la Belle-de-Mai au sud, le boulevard de Plombières et l'A557 au nord et  les hangars d'Arenc à l'ouest.

Le quartier est fendu en deux depuis les années 60 par la passerelle de l'A7 qui pénètre jusqu'au centre-ville.

Façonné par les nombreux apports des immigrations, le quartier juxtapose un noyau villageois ancien, de grands ensembles élevés depuis les années 30, 60, jusqu'à aujourd'hui, avec les nouvelles constructions d'Euroméditerranée.

C'est un quartier jusqu'ici très déshérité, en plein bouleversement, avec une grande diversité de populations.

Il bénéficie depuis 2009 d'un Programme de Rénovation Urbaine d'envergure pour permettre de combattre les difficultés urbaines et sociales présentes sur le territoire et donner un nouveau visage au quartier.

L'Espace Lecture Edouard Vaillant y a ouvert ses portes en février 2011. Il est situé dans les anciens Bains douches de l'école Edouard Vaillant. 

Objectifs

Ce projet a pour but d'aller à la rencontre des habitants du quartier de Saint Mauront et de faire émerger son histoire et ses histoires : recueillir les témoignages, conserver des traces de son passé, mais aussi rendre compte des bouleversements, faire entendre les nouveaux habitants, mettre en lumière la diversité des parcours...

Déroulement

Un premier groupe de participants sera constitué parmi le public de l'Espace Lecture Edouard Vaillant. D'autres participants seront mobilisés auprès des structures partenaires du quartier. Ils vont réaliser, à l'aide des outils numériques de l'Espace Lecture, une création numérique collective sur ce quartier de Saint-Mauront, destinée à être rendue publique sous la forme d'un blog intitulé :

   «  Horaires d'ouverture : mémoire vive du quartier de Saint-Mauront »

Après un processus d'initiation/formation aux techniques de captation d'images et de sons via des outils numériques ( tablettes, smartphones...) les participants vont réaliser des « capsules », petits montages audiovisuels, de durée libre, dont le contenu devra correspondre à une heure précise, un moment choisi à l'intérieur des 24 heures d'une journée du quartier de Saint-Mauront. 

Matin, midi, après midi, soirée, nuit, tous les moments peuvent être explorés, à chacun peut se rattacher une anecdote, un sentiment, un événement, une rencontre, une émotion, un souvenir...

La thématique sera libre, reportage, fiction, animation, musique... la seule contrainte est d'être reliée d'une manière ou d'une autre à un moment, une heure précise de la vie à Saint-Mauront à partir de laquelle ce contenu audiovisuel numérisé sera accessible sur le blog. 

Exemples de scripts proposés pour la réalisation des capsules :

> 02:27 Le bébé de Latifah vient de s'endormir. La maison est enfin calme, assise sur son balcon Latifah savoure ce moment où elle peut penser à sa vie (enregistrement sonore).

> 06:37 Victor finit de se raser. Aujourd'hui c'est le premier jour de son premier boulot comme mécanicien au garage Martini boulevard National (vidéo).

> 12:30 Ce 24 septembre 1933 à 12h30, Georges Ribot le Maire de Marseille pose la première pierre de ce qui sera la cité Clovis Hugues (archives presse). Mais au fait, qui était Clovis Hugues ?

16:32 C'est la sortie de l'école, Abed est en France depuis 3 mois, il raconte ses premières émotions à Marseille (vidéo). 

Ainsi, en multipliant les approches différentes sur le vécu collectif du quartier, des réalités diverses apparaissent, des richesses oubliées, des liens qu'on ne soupçonnait pas, l'inscription de son propre parcours dans une réalité collective, des clés pour comprendre le présent et envisager un avenir.

Finalité et restitution

En fin de projet et après validation par tous des productions, le blog est ouvert au public sur Internet. Son contenu devient accessible à chacun, à partir d'une interface graphique évoquant l'idée d'horaire et de temps à Saint-Mauront : le visiteur peut découvrir toutes les capsules audiovisuelles produites, chacune étant indexée à partir d'une heure précise parmi les 24 de la journée.

Tous ces contenus sont également mis en ligne sur une/des plateforme(s) de diffusion.

Le projet sera conclu par une restitution publique qui sera organisée dans le cadre de l'anniversaire des 25 ans des Espaces Lecture ( fin 2018).  Ces temps pourront prendre la forme de projections dans les rues du quartier et dans les structures partenaires du projet.


L'AGENDA

Phase de mise en oeuvre : octobre 2017
Conception technique de l'interface du blog dédié au projet . Ce temps de création permettra également à Jean-Pierre Vallorani d'être formé à l'administration globale de l'outil informatique et de recevoir les outils nécessaires pour qu'il puisse, à son tour, former les participants aux techniques d'écritures et d'expressions numérique.
Création et diffusion d'éléments de communication : affiches, flyers, page Facebook , newsletter et site de l'Acelem, dans le quartier et auprès des partenaires pressentis ( réunion inter partenariale).

Phase de réalisation : de novembre 2017 à septembre 2018
- Constitution du premier groupe de participants à l'Espace Lecture Edouard Vaillant.
- Poursuite du travail partenarial pour mobiliser d'autres participants au projet.
- Ateliers de formation numérique en direction des participants : les outils, les formats, l'intégration de données numériques...
- Ateliers de production des contenus : une fois par semaine, un rendez-vous est donné aux participants à l'Espace Lecture Edouard Vaillant ou sur une structure partenaire. Accompagnés par Jean-Pierre Vallorani, ils déterminent ensemble, le lieu et la forme des productions à venir, produisent les différents contenus et commencent l'intégration des données sur l'interface du blog et les différentes plates formes.

>  Le projet « Horaires d’ouverture : mémoire vive du quartier de Saint Mauront » est lancé ! Les animateurs de l’Espace Lecture à St Mauront sont heureux de vous accueillir jeudi 25 janvier à 17h à l’Espace Lecture Edouard Vaillant (12 avenue Édouard Vaillant, 13003 Marseille 04.91.58.53.99) pour un moment convivial de présentation et d’échanges autour de ce projet. (création d’un blog participatif d’habitants avec témoignages, écriture, photos, vidéos… accompagnement et initiation aux outils numériques…).

Diffusion et restitution : à partir de mai 2018
Le blog est rendu public. La communication, auprès des habitants, des partenaires et du grand public sera faite avec les outils de communication de l'ACELEM (page Facebook, newsletter, mailing et site Internet).
- En fin d'année 2018, un événement sera proposé par l'ACELEM pour célébrer les 25 ans des Espaces Lecture. C'est dans ce cadre que sera organisée la restitution du projet. Les contenus numériques réalisés lors des ateliers seront ré-utilisés pour produire un court/moyen métrage qui sera projeté en direction des habitants, cela pourra se faire dans différents lieux du quartier, dans l'espace public et/ou dans les structures partenaires du projet. L'ensemble des participants au projet sera impliqué dans la préparation de cette restitution.

> Lancement du site http://horairesdouverture.acelem.org le 25 mai 2018

Bilan de l'action : décembre 2018
Une dernière réunion proposera aux participants, aux habitants impliqués et aux partenaires de faire un bilan de l'action. Cette rencontre fournira l'opportunité de revenir sur l'impact du projet auprès des bénéficiaires et de dresser un bilan qualitatif.


LES CONTACTS

ACELEM
04 91 64 44 84
acelem@wanadoo.fr

acelem.org

horairesdouverture.acelem.org
Chaîne YouTube
horaires.ouverture@gmail.com


Horaires d'ouverture : mémoire vive du quartier de Saint-Mauront
Rickshaw
Contes de quartier
Sueurs Vapeurs
Derrière La Bourse
Attractions des astres

Accueil | Présentation | Projets | Catalogue | Actualité | Médiathèque | Portraits | Ressources | Séminaire | Liens | Contacts | Mentions légales