Les héritages culturels régionaux via les formes artistiques

Les héritages culturels régionaux via les formes artistiques
Derrière La Bourse - 4.2 Ko

Projets 2017

TABASCO VIDEO [ Webapp ]

Derrière La Bourse

LES AUTEURS

Ce projet est avant tout un projet collectif de l'association Tabasco Vidéo en lien avec les usagers du quartier de "Derrière la Bourse".
Il est piloté par Nicolas Dupont, auteur-réalisateur de projets transmédia, dont le parcours connecté "héros de Marseille" dans le quartier de la Belle de Mai a dessiné les prémisses de celui-ci.
Il s'agit toujours de créer de la porosité entre un environnement urbain et son histoire sensible, immatérielle ; de trouver des passerelles via une interface numérique, pour connecter ces deux facettes indissociable d'un territoire, ce qui se voit, se touche, se palpe, et ce qui a vécu, vit et vivra toujours dans les interstices.

LE PROJET & LE CONTEXTE PAR RAPPORT A IPM

"Derrière la Bourse" est une application web gratuite. C'est une expérience mobile en réalité augmentée associant récit et jeu. Destinée à un public familial, d'habitants et également de touristes, elle propose un parcours guidé à la découverte du site archéologique de la Bourse et du quartier environnant, de son histoire antique et contemporaine, en associant fiction, contenu documentaire et archives.
Ce parcours sera inauguré à l'occasion des JEP en septembre 2018.
Cette action est menée dans une dynamique de co-création avec les habitants et usagers du territoire, par la mise en oeuvre d'ateliers participatifs réguliers, orientés vers des pratiques audiovisuelles et numériques. Par la réalisation d'ITW, de micro-trottoirs, de fictions et de reportages, les participants réaliseront un travail d'enquête auprès des "Grands Témoins" de l'évolution du quartier, ils iront à la rencontre des usagers du territoire, participeront à l'écriture du parcours et à la production des contenus audiovisuels, ainsi qu'à des phases de test et de médiation.

Photographie anonyme extraite de l'album Rues et places des quartiers de la Bourse à rénover.
1989.3.4017 - Coll. musée d'Histoire de Marseille 

LE CONTEXTE
En 1967, à l'occasion d'un chantier de restructuration urbaine dans le centre ville de Marseille, d'importants vestiges archéologiques datant pour certains de 2600 ans av J.C ont été mis au jour, révélant le port antique de la ville. Leur découverte a eu pour conséquence le classement du site aux Monuments Historiques et a donné naissance, par la volonté d'André Malraux, aux politiques d'archéologie préventive. Devenu aujourd'hui une salle à ciel ouvert du musée d'Histoire de Marseille, le site a eu plusieurs vies qui ont marqué les habitants de ce quartier dit de derrière la Bourse. Parfois grand parking, parfois accueillant des forains, de nombreux immigrés venant du Maghreb y ont passés leurs premières nuits à Marseille dans des abris de fortune. Pour le cinquantenaire des fouilles archéologiques, le musée d'Histoire de Marseille a programmé une série d'événements de septembre 2017 à octobre 2018. Le parcours Derrière la Bourse s'inscrit dans cette programmation.

METHODOLOGIE DE PRODUCTION PARTICIPATIVE
Fort de ses 10 années d'expérience dans le domaine de la vidéo participative, Tabasco Vidéo a mis au point une méthodologie qui fait ses preuves : Il s'agit de constituer un groupe d'experts du territoire exploré - usagers, habitants, commerçants - et d'animer avec eux des ateliers réguliers. Les participants à ces ateliers sont à la fois des personnes ressources, des facilitateurs dans notre relation avec le territoire et son patrimoine matériel et immatériel, et des producteurs de contenu. Nous les formons aux techniques audiovisuelles, et les accompagnons dans la production du contenu.
Ce projet va également permettre le développement de FRIGG, un logiciel open-source dédié à la réalisation de parcours connectés

STRATEGIE D'ACTION PAR RAPPORT A LA THEMATIQUE D'IPM
Avec ce projet il s'agit de nourrir un sentiment d'identité collective autour du quartier dit de «Derrière la Bourse », et de la ville de Marseille en s'appuyant sur l'histoire antique et récente du quartier, basée sur des vagues d'immigration successives.
Nous souhaitons favoriser l'échange et le débat et une appropriation du territoire par une dynamique de cocréation, avec les usagers du territoire et les structures locales.
Notre approche participative vise à créer du lien social dans les quartiers, à favoriser l'appropriation par les habitants de leur cadre de vie, de leur patrimoine matériel et immatériel. L'accompagnement à la réalisation multimédia que nous proposons les rend acteurs de leur histoire et contribue à réduire la fracture numérique qui persiste dans ces zones prioritaires.
Fort de notre expérience, notamment celle du projet d'application web « héros de Marseille » cofinancé par IPM en 2014, nous avons identifié des problématiques récurrentes liés au développement de projets à forte composante numérique, et nous tentons de leur apporter des réponses avec ce projet. Nous avons choisi de travailler avec des designers d'usage et d'interface et de tester régulièrement notre application auprès de panels d'utilisateurs, afin d'être au plus près de leurs usages et de garantir l'intérêt pour le projet ainsi qu'une bonne prise en main de l'application web.


L'AGENDA

Calendrier de réalisation
Novembre 2017 à janvier 2018 :
préparation des ateliers avec les partenaires d'action
Janvier - Mars 2018 :
Ateliers enquête-ressources et enquête-publics
développement back-end de l'application web
Avril - Mai 2018 :
écriture et tests du scénario interactif
développement back-end & front-end de l'application web
Juin - Juillet 2018 :
production et intégration des contenus audiovisuels
tests et ajustements
24 juin 2018 : ballade interactive dans le cadre des "Dimanches de la Canebière"
Septembre 2018 :
lancement dans le cadre des Journées Europééennes du Patrimoine

Diffusion
L'application web sera accessible gratuitement sur smartphone à partir de septembre 2018.
Le projet est à expérimenter in-situ, sur le quartier dit de "Derrière la Bourse".
D'autres supports audiovisuels seront diffusés sur les réseaux sociaux et sur un site web compagnon du projet.


LA FICHE TECHNIQUE

Projet réalisé en partenariat avec le musée d'Histoire de Marseille.

Auteur - Réalisateur : Nicolas Dupont
Coréalisateur : Benoit Ferrier
Monteur : Mohamed Boubidar
Participants aux ateliers : usagers du quartier en partenariat avec les associations locales (Urban Prod, le Théâtre de l'Oeuvre, l'association Les Labourdettes, le Contact Club, le CCO Bernard Dubois...)


LES CONTACTS

Association Tabasco Vidéo
15 Place de la Joliette
13002 Marseille
04 91 91 77 68
contact@tabascovideo.com
http://www.tabascovideo.com

copyright ©tabascovideo


Horaires d'ouverture : mémoire vive du quartier de Saint-Mauront
Rickshaw
Contes de quartier
Sueurs Vapeurs
Derrière La Bourse
Attractions des astres

Accueil | Présentation | Projets | Catalogue | Actualité | Médiathèque | Portraits | Ressources | Séminaire | Liens | Contacts | Mentions légales